Sciences du vivant
Matériaux
Contrôle industriel
Imagerie 3D
Agroalimentaire
Applications

Quantification de zones infectées sur la peau

Pour les besoins d'une étude clinique, Reactiv'IP a développé un outil permettant de quantifier les rougeurs sur des visages. Cette application permet de suivre l'évolution de la pathologie au cours du temps afin d'évaluer les effets d'un médicament. Une fois ces zones infectées détectées, un certain nombre de mesures sont calculées: par exemple le rapport entre la surface totale infectée et la surface du visage ou encore l'intensité moyenne des rougeurs.

Ce système permet de mesure rapidement l'impact d'un nouveau traitement sur un grand nombre de patients.

Exemple d'image à analyser

 

Image d'éolienne par drone

Zoom sur une portion d'image à traiter.

Contact Reactiv'IP

Tél.: +33 (0)4 58 00 38 85

 

Détourage manuel du visage

La première étape consiste à déterminer la zone à analyser. Il s'agit dans cette application du visage, en excluant la bouche. Cette zone se matérialise par une ligne brisée jaune.

 
Boutons - Zone d'intérêt  

Détection des surfaces infectées dans la zone d'intérêt

La phase suivante consiste à détecter et localiser les boutons à partir de l'intensité du canal rouge. Le seuil à partir duquel on considère qu'un pixel est assez rouge pour correspondre à un bouton est déterminé manuellement.

 
Identification des boutons  

Retouches manuelles

Il est possible que des boutons aient un niveau de rouge trop faible ou au contraire que certaines zones de la peau soit particulièrement rouges, sans pour autant caractériser la pathologie. Pour corriger cela, l'utilisateur peut dessiner dans l'image les zones à ajouter ou à supprimer.

 
Retouches manuellesRetouches manuelles (Interface)  

Affichage des résultats

Une fois les mesures effectuées, l'application ouvre une boîte de dialogue résumant les résultats obtenus, si l'utilisateur le souhaite, il peut l'ajouter à une liste de résultats existants, qu'il pourra sauvegarder dans un fichier CSV.

 
Retouches manuellesRetouches manuelles (Interface)  

Copyright Reactiv'IP @2018 - Toute reproduction interdite sans autorisation