Sciences du vivant
Matériaux
Contrôle industriel
Imagerie 3D
Agroalimentaire
Applications

Mesure de taux de phases 

Reactiv'IP en partenariat avec la société Metallo Corner propose un outil automatisé de mesure de taux de phases. Ce contrôle permet de s’assurer que la précipitation s’est effectuée dans de bonnes conditions afin de garantir un niveau de caractéristiques mécaniques conforme aux exigences et d’obtenir un matériau « usinable ».

Ces mesures sont disponibles dans logiciel MetalloBox édité et distribué par Reactiv'IP. Par exemple, pour les aciers, le logiciel MetalloBox permet de fournir la teneur de la ferrite, mais également de la bainite et de la perlite.

Le logiciel MetalloBox propose aussi une mesure de structure en bandes ainsi que la mesure de taille de grains (basée sur la norme ASTM E112).

Exemple de microstructures bi-phasées

Exemple structure biphasée
Matrice ferrito-perlique

Analyse d'une structure biphasée
Détection automatique des deux phases

Contact Reactiv'IP

Tél.: +33 (0)4 76 70 97 29

 

Résultats numériques
Quantification des taux de phase

Exemple de microstructures tri-phasées

Il est parfois indispensable d'identifier une troisième phase dans la matrice. C'est notamment le cas pour identifier le taux de perlite qui a pu se former. Pour ce type d’exercice (la distinction des grains de ferrite, de bainite et de perlite) il est indispensable de travailler à plus fort grossissement. Nous préconisons du x500 ou x1000. Bien entendu ce type de grossissement nécessite beaucoup plus de clichés pour obtenir une garantie de représentativité du résultat.

Exemple d'une structure triphasée
Matrice ferrito-bainito-perlique
Analyse d'une structure triphasée
Détection automatique des trois phases
Résultats numériques
Quantification des taux de phase

Paramétrage

L'interface de l'application MetalloBox permet de paramétrer l'algorithme de traitement d'images intégré dans le calcul de la mesure des taux de phases

  • possibilité de corriger les défauts d'éclairage
  • possibilité de détecter automatiquement la zone d'affiche de la calibration afin de l'exclure de la surface analysée
  • possibilité d'utiliser un seuillage automatique des phases ou de fixer de façon interactive ces seuils
  • possibilité de définir le nombre de phases à détecter
  • possibilité de ne pas considérer la transition entre les phases extrêmes systématiquement comme une phase intermédiaire.
Paramétrage du taux de phases  

Présentation des résultats

Le logiciel MetalloBox regroupe les résultats de mesure dans un tableau directement exportable sous Excel. Les statistiques et la surface analysée sont également mises à disposition. Il est aussi possible de lancer le calcul de ses mesures de façon automatique sur toutes les images d'un répertoire.

Rapport taux de phases

 
Copyright Reactiv'IP @2017 - Toute reproduction interdite sans autorisation