Sciences du vivant
Matériaux
Contrôle industriel
Imagerie 3D
Agroalimentaire
Applications

Détection automatique de défauts sur pales d'éoliennes (imagerie drone) 

L'équipe de Reactiv'IP a développé un outil pour réaliser la détection et la classification automatique de défauts sur des pales d'éoliennes. Ces infrastructures étant difficiles d'accès, elles ont été imagées à l'aide de drones. Cette étude a permis de vérifier qu'il était envisageable de mettre à disposition des exploitants, un système de contrôle par vision relativement automatique.

Le diagnostique final étant réservé à un technicien expert, le système se contente de détecter les défauts caractéristiques potentiels, de les localiser et de fournir un rapport détaillé. Ce pré-traitement diminue significativement le temps de contrôle de l'opérateur qui a juste à valider ou non les défauts identifiés.

Exemple d'image à analyser

 

Image d'éolienne par drone

Avec l'autorisation de la société Technivue, prestataire de prise de vue aérienne par drone.

Contact Reactiv'IP

Tél.: +33 (0)4 76 70 97 29

 

Prise de vue aérienne par drone Prise de vue aérienne par drone

Détection de la pale dans l'image

La première étape indispensable consiste à identifier la pale de l'éolienne à analyser dans l'image. Différents algorithmes basés sur la morphologie mathématique sont utilisés pour extraire la zone d'intérêt.

 
Eolienne - Zone d'intérêt  

Détection des défauts dans la zone d'intérêt

La phase suivante consiste à détecter et localiser les défauts présents dans la zone d'intérêt. Ces défauts sont repérés en fonction des variations de contraste et de leur forme.

 
Identification des défauts  

Présentation des défauts et validation par l'opérateur

Au final, les défauts sont localisés et classés par catégorie. Un tableau récapitulatif est présenté à l'opérateur qui peut, de façon interactive, par une simple sélection dans le tableau, localiser le défaut détecté dans l'image. Une imagette lui permet aussi de visualiser la forme de chaque défaut. Il a ensuite la possibilité de valider chacun des défauts ou de modifier sa classe d'appartenance avant de générer le rapport final d'inspection.

 
Validation par l'opérateur  

Pour aller plus loin ...

La réalisation de cette maquette a été faite à l'aide du logiciel Visilog. Mais dans le cas ou des contraintes de vitesse de détection le nécessiteraient, il est prévu de déployer ces algorithmes de traitement à l'aide de la librairie IPSDK de Reactiv'IP. Cette suite logcielle permettra de déporter les traitements sur des serveurs de calculs et donc de garantir des temps de réponses beaucoup plus rapides tout en assurant une robustesse accrue.

 

 

 

Copyright Reactiv'IP @2014 - Toute reproduction interdite sans autorisation